Quel vélo cargo choisir ? Notre sélection, nos avis et comparatifs
Avec les enjeux écologiques et économiques actuels, le vélo cargo s’impose comme un moyen de transport avantageux. En effet, il permet de se déplacer facilement en ville ou en campagne tout en permettant d’emmener ses enfants, de rapporter les courses ou de déplacer divers objets.
Parmi la multitude de types et de modèles existants sur le marché, nous vous proposons ici une sélection des meilleurs produits ainsi qu’un guide d’achat pour bien les choisir.
Comparatif des meilleurs vélos cargos
Voici notre sélection du moment. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et chacun de ces modèles présente ses avantages et ses inconvénients :
- Btwin Longtail R500E.
- Nakamura Crossover Longtail.
- Cube Cargo Hybrid 500.
- Oklö Familéö 7.
- Babboe City Mountain.
Voici notre comparatif des meilleurs vélos cargos du moment :
Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?
Un vélo-cargo est un vélo équipé d’un caisson à l’avant ou d’un large porte-bagage à l’arrière. Il permet ainsi de se déplacer tout en transportant des objets ou des enfants. Souvent doté d’une assistance électrique, c’est un moyen de transport pratique, économique et écologique. Il en existe différents types.
Les différents types de vélos cargos
Parmi les plus connus, on retrouve :
- Le biporteur : c’est un vélo à deux roues possédant une aire de chargement à l’avant. Il offre une bonne capacité tout en restant très maniable.
- Le triporteur : équipé de 3 roues, il est très stable et procure donc plus de sécurité. Il permet également d’accueillir une charge plus importante.
- Le longtail : il s’agit d’un vélo rallongé, avec un long porte-bagage à l’arrière pour le transport de personnes, de charges ou de sacoches.
Pourquoi utiliser un vélo cargo ?
À l’heure où la voiture devient de plus en plus couteuse, encombrante et encore assez polluante, le vélo-cargo s’impose comme une alternative de mobilité intéressante. Doté ou non d’une assistance électrique, il facilite les déplacements courts en ville comme à la campagne tout en permettant de transporter des personnes ou des objets lourds.
Il peut donc dans certains cas remplacer la deuxième voire la première voiture d’un foyer, à un coût moindre.
Les avantages des vélos cargos
Ce mode de déplacement est avantageux sur bien des points :
- Il est économique : bien que pouvant couter plusieurs milliers d’euros à l’achat, son utilisation quotidienne ou très régulière vous permettra de réduire considérablement vos factures de transport. Pas de carburant à acheter, pas de parking à payer, pas de vidange à faire… Pour un professionnel comme pour un particulier, le calcul est souvent très avantageux.
- Il est écologique : là encore, son empreinte n’est pas nulle, surtout pour un modèle électrique sur batterie. Mais il n’émet pas directement de gaz polluants, consomme peu et contribue à réduire la pollution sonore en ville.
- Il est efficace : pour les courts déplacements en ville, c’est souvent le moyen de transport le plus rapide ! Avec les pistes cyclables de plus en plus nombreuses et les emplacement de parking réservés, vous pouvez gagner un temps considérable.
- Il est pratique : en permettant de transporter ses courses, ses enfants ou des livraisons…
- Il permet de faire de l’exercice : même avec une assistance électrique, vous aurez à fournir un petit effort au grand air, ce qui aura des bénéfices sur votre humeur !
Comment bien choisir son vélo cargo ?
Voici les principaux critères à considérer avant d’acheter votre vélo-cargo :
- La capacité : si vous devez transporter plusieurs enfants, un triporteur électrique sera nécessaire. Si vous n’en avez qu’un ou deux, un biporteur peut être suffisant. Enfin, si vous souhaiter juste faire vos courses avec, un vélo longtail sera parfait.
- L’assistance électrique : si vous devez faire des trajets assez conséquents, vallonnés et/ou avec de fortes charges, une assistance électrique sera la bienvenue. La plupart des modèles en sont dotés.
- L’encombrement : celui-ci va dépendre de la capacité du vélo. En effet, si vous avez besoin d’un modèle pour transporter des objets volumineux, il vous en faudra un avec un bac assez long et large. Par conséquent, il prendra de la place, ce qui n’est pas évident si vous habitez en appartement. Un bon compromis est le longtail, car il ne possède pas de bac donc prend moins de place. Mais il est limité en capacité de portage…
- Le budget : il va beaucoup dépendre des points précédents. Le prix d’un vélo-cargo oscille entre 2000 € et 7000 € voire plus pour certains triporteurs. Les moins chers sont les longtails et les biporteurs en général. À vous d’adapter le budget en fonction de votre besoin.
Conclusion
De plus en plus, le vélo cargo s’impose comme une alternative à la voiture pour les citadins et les semi-urbains. En effet, il propose une solution à moindre coût pour gagner du temps sur des courts trajets tout en transportant ses enfants ou des marchandises. Il est également plus écologique et permet de pratiquer un exercice physique régulier au grand air tout en partageant de bons moments en famille !
Si vous souhaitez compléter votre activité sportive à la maison, retrouvez tous nos avis et tests de vélos d’appartement sur ce site.